S'abonner

Utilisation des sangsues en chirurgie de la main : une revue systématique - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.102038 
Anne-Isabelle Chabridon , Marie Léger, Abeer Baamir, Alexandre Bazeli, Dorothée Coquerel-Beghin, Isabelle Auquit-Auckbur
 Chirurgie plastique et chirurgie de la main, CHU Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thérapie par les sangsues fait partie de l’arsenal thérapeutique médical depuis des millénaires Après un déclin au XIXe siècle devant l’avènement de l’asepsie et suite à la grande épidémie de choléra en 1832, le renouveau de l’utilisation des sangsues en médecine date des années 80 avec l’essor de la chirurgie reconstructrice. En particulier pour la gestion post-opératoire des lambeaux ainsi que des réimplantations digitales. L’objectif de ce travail était d’effectuer une revue systématique de la littérature sur l’utilisation des sangsues particulièrement en chirurgie de la main.

Matériel et Méthodes

Notre revue a été réalisée selon la méthode PRISMA. Dix articles ont été retenus au total.

Résultats

La plupart des études dataient des années 2000 et étaient majoritairement américaines. La plus récente datait de 2021. Il s’agissait d’études rétrospectives avec 2 à 15 ans de recul. Les sangsues étaient utilisées pour diminuer la congestion veineuse des lambeaux aux membres supérieurs, pour les revascularisations et les réimplantations de doigts. La durée de traitement par sangsues était de 1 à 7jours environ. En chirurgie de la main, le taux de « succès » de l’hirudothérapie était de plus de 50 %. Les complications les plus fréquentes liées à l’hirudothérapie étaient l’infection et l’anémie nécessitant respectivement une antibiothérapie adaptée ainsi que des transfusions itératives.

Conclusion

L’hirudothérapie est une thérapeutique complémentaire utilisée en chirurgie de la main du fait de son indéniable efficacité et fait l objet de trop peu de publication au regard des services rendus. Elle fait partie intégrante de l’arsenal thérapeutique en cas de congestion veineuse si la chirurgie de reprise est insuffisante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 102038- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Luxation négligée de la trapézo-métacarpienne : comment intervenir ?
  • El Mehdi Boumediane, Brahim Demnati, Yassine Fath El Khir, Mohamed Amine Behima, Imad Abkari
| Article suivant Article suivant
  • Colle biologique versus manchonnage veineux adjuvants d’une suture du nerf sciatique chez le rat dans la prévention du névrome
  • Marie Leger, Isabelle Auquit-Auckbur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.